La Sélection de Kiera Cass [ #1 ]




Coucou,
J'espère que vous allez bien,

Aujourd'hui je vous retrouve dans un article où je vais vous présenter La Sélection de Kiera Cass, c'est un livre que j'ai lu au mois de juin, que je vous présente dans mon Update Lecture du mois de Juin ( le lien de l'article est ici ) ( je suis en vacances du coup j'ai un peu plus de temps en ce moment pour lire et pour vous faire un article ).

Du coup je vais vous faire rapidement une petite présentation de ce livre :

Le titre :
La Sélection

L'auteur :
Kiera Kass

L'éditeur :
Robert Laffont

Sa date de parution :
le 19 Avril 2012

Son prix :
16.90 €

Son nombre de page : 343

Son genre :
Young Adult / Dystopie / Télé Réalité / Romance

La note que je lui donne :
4/5 ( Excellent ! et même un coup de cœur )

Sa couverture :
Comme pour tous les autres livre de cette saga, juste sublime, il n'y a rien a redire, elle est parfaite.

Le résumé du livre :
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruine est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne ...

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la << Sélection >> s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer leur destin misérable contre une vie de paillettes et de pierres précieuses. L'unique occasion d'habiter dans un palais pour conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. 
Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure, quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas, et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles ...

Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginé ?


La Sélection, j'en ai pas mal entendu parler, j'ai pas mal hésitez à me lancer dans cette lecture, les avis étaient bien diversifiés. Mais moi aussi, je me suis lancer dans la lecture de cette dystopie assez originale, loin d'un petit compte de fée.
Vous pouvez aller voir la chronique que NiNe à fait sur ce roman, c'est une YouTubeuse ( voici sa chaîne ), mais aussi une blogueuse ( voici son blog ) absolument super, elle conseille hyper bien les livres, grâce à ses avis et ses vidéos je lis plus de livres ( dont la majorité sont ceux qu'elle conseille ).

Maintenant je vais vous présenter le roman :
En trois siècles, beaucoup de choses ont changer, la Terre a subit des guerres et des conflits ( l'espèce humaine étant loin d'être parfaite ), la planète à complètement changer. Les grandes puissances mondiales que l'on connait aujourd'hui ( comme les Etats-Unis ) ont été remplacer par d'autres. Ces trois derniers siècles les Etats-Unis ont beaucoup souffert de ces changements, de ces guerres et ont fini par tomber dans l'oubli. Des cendres des Etats-Unis est né Illeá, une monarchie.

Ce nouveau pays est constituer de 8 castes. Les castes élevées, qui font parties de l'élite, qui sont les plus aisées sont les castes 1, 2 et 3. Mais ceux qui font partie de la caste 8 sont des SDF. America, elle, le personnage principale de l'histoire fait partie de la caste 5. C'est une caste peux élevée ( pas la moins élevée mais les gens de cette caste ne sont pas les plus aisés ). Sa caste est une caste << d'artistes >> aux revenus irréguliers et aux moyens très modestes. Mais notre America ne rêve pas de la vie d'une 2 ou d'une 3, elle se moque de l'échelle sociale, elle est heureuse dans sa vie. La jeune America est amoureuse d'Aspen, un 6 ( il est d'une classe sociale inférieure à elle ), il vit dans de bien moins bonnes conditions qu'elle. Les castes 6 ( celle à laquelle appartient Aspen et sa famille ), 7 et 8 sont les pires castes, ils mangent peux ( quand ils ont là chance de trouver quoi ce mettre sous la dent, pour les  8 ), et ils mangent très rarement à leur fin. Ils se démènent au travail ( quand ils en ont un ), lorsqu'ils ont la chance d'en avoir deux, il donne leur maximum pour pouvoir nourrir leur famille, leur quotidien est difficile pour tous.

À Illeá, tous les héritier royaux masculin doit trouver sa femme parmi la population d'Illeá, ils doivent trouver leur princesse parmi la population féminine des castes avec l'aide d'un jeu de télé-réalité. Toutes certaines filles, comme America reçoivent une lettre leur disant qu'elles remplissent les critères pour pouvoir se présenter à << La Sélection >>, mais America est loin d'être ravie par la venue de cette lettre contrairement à sa mère. Notre jeune America ne pense qu'a une seule chose : Aspen ! Elle rêve d'un mariage avec son amoureux secret et surement pas de faire la cour au Prince d'Illeá. Sa mère la suppliant de tenter sa chance, et Aspen lui demande de s'inscrire pour qu'elle ne regrette pas de ne pas avoir proposer sa candidature. Elle envoie donc sa candidature pour participer à << La Sélection >>. Mais alors là, quelque chose lui arrive à quoi elle ne s'y attendait pas, elle fait partie des 35 sélectionnées.


Mon avis :

L'histoire de La Sélection est super, moi perso j'ai adoré. L'auteure nous explique super bien le monde dans lequel vis le personnage principale, les castes, la monarchie, comment ce passe la Sélection, comment la vie se déroule dans son roman. Elle donne assez de détails pour que l'on puisse bien comprendre l'histoire, mais passer pour que l'on puisse laisser libre recourt à notre imagination, elle met juste assez de détails pour que l'on puisse aimer se roman à sa juste valeur. Elle prends le temps de faire évoluer les personnages secondaires, pas que ses personnages principaux, elle décrit assez bien le caractère des personnages pour que l'on puisse avoir une "base" mais elle nous laisse imaginer le reste.

Le roman est bien fait, il y a une allure correcte, ni trop rapide ni trop lente, l'auteure prends le temps de poser les bases sans trop s’attarder sur des détails, elle ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Dans la première partie du livre elle nous laisse le temps d'avoir de l'affection pour America et Aspen, elle laisse juste là bonne dose de temps, elle est assez rapide mais pas trop, c'est parfait. Elle nous laisse le temps de pleurer lorsque America et Aspen se séparent, elle nous laisse hair Aspen, mais elle ne perds pas de temps et continue a avancer dans son histoire. On ce retrouve complètement dans le personnage, on est encore dans l'histoire avec Aspen alors qu'il faut partir, il faut aller au palais. Le lecteur ressent beaucoup les sentiments qu'America ressent, il y a des sentiments forts. Dans la deuxième partie du livre, on va rencontrer le Prince Maxon, on va avoir l'occasion de découvrir les autres candidates de la Sélection, de s'attacher à certaines, et même de s'attacher aux trois servantes attribuées à América durant son séjour au château qui sont de véritables amours sur pattes.

C'est un roman qui ce lit rapidement ( perso j'ai mis 1 ou 2 journée mais j'étais en vacances aussi ☺ ), j'adore la plume de l'auteur, j'ai été carrément accro. L'auteure essaye d'instaurer des problèmes à Illeá, mais ils ne paraissent pas véritablement important, les conflits sont importants, impressionnants mais pas assez expliquer et c'est le seul petit point négatif que j'ai trouvé au livre, ils méritent d'être approfondis pour avoir un vrai poids dans l'histoire.
Là où le premier tome c'est terminer ne me va pas du tout, en fait si, c'est l'endroit parfait. Ça me donne juste trop envie de lire la suite. Elle a couper en plein milieu, au moment où on ne s'y attendais le moins et j'ai juste trop pas envie d’attendre trop longtemps pour lire le tome 2.

J'ai trouvé que l'idée de La Sélection est super sympas je la conseilles à pas mal d'ados ( même si je la conseille aussi aux autres ). L'auteure crée une histoire comme l'on a pas l'habitude d'entendre, même si elle reste quand même assez classique, elle prends quelques risques mais je trouve qu'elle en prends pas assez, elle pourrais oser un peu plus, ce qui rends un tout petit peux l'histoire plate.
La fin arrive sans que l'on s'y attende, ça me donne l'avantage l’impression qu'on s’arrête en plein milieu d'un livre plutôt que d’être à la fin du premier tome. J'ai un avis plutôt positif pour le premier livre, et j'en attends autant voir plus pour le second tome.

Si vous lisez d'autres livres, Saga, Trilogie que vous souhaitez me faire découvrir, partager avec moi, n'hésites pas à mettre le nom du livre et de l'auteur dans les commentaires, je serais très curieuse de voir ce que vous aimez lire.
J'espère que mon article vous a donner envie d'aller lire La Sélection de Kiera Cass. N'hésitez pas à donner votre avis sur ceux livre, mais aussi sur cette auteure ( mettez dans les commentaires le tritre d'autres livre que vous connaissez d'elle, je serai curieuse d'aller les lire ), sur toute la Saga La Sélection, n'hésitez pas à le mettre en commentaires, par mail ou sur les réseaux sociaux ( voici nos coordonnées ).
Je vous souhaites une bonne journée,
Julie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petites explications ... :'(

Jour 6 : Une fin qui rend l'attente de la suite insupportable

Jour 14 : votre dernier personnage masculin coup de coeur